Formations

Pour accéder aux documents protégés, et pouvoir vous s'inscrire aux formations, connectez-vous.

Troubles de l'attention et des apprentissages

Intervenants : Pédiatres de RPSOF-ASNR, médecin de CAMSP, neuropsychologue, psychomotricien

Public concerné : Médecins pilotes ayant une expérience de suivi jusqu'à 5 ans ou plus

Thématiques abordées :

  • Analyse clinique des troubles de l'attention, du graphisme, avec ou sans manifestations comportementales associées.
  • A partir de cas cliniques.

Documents disponibles :

TSA : accompagnement, orientation, soins

Intervenants : Médecin SESSAD TSA, médecin PDAP, psychomotricienne, orthophonistes, médecin scolaire, éducatrice spécialisée, pédopsychiatre

Public concerné : Cette formation s'adresse aux médecins pilotes et à tout professionnel de santé du réseau

Thématiques abordées :

  • Accompagner les familles dans la période suivant la mise en évidence des symptômes d'alerte : en attendant la confirmation du diagnostic par la PDAP et l'admission dans une structure de soins.
  • Accompagner les parents pour le dossier MDPH.
  • Connaitre les structures dédiées aux enfants TSA : SESSAD, UEMA, IME externalisé.
  • Connaitre les principes de soins en orthophonie, les outils de communication.
  • Aider les familles à gérer les troubles du comportement.
  • Connaitre la PDAP.
  • Connaitre le fonctionnement de la PCO.

Documents disponibles :

Les troubles du développement préscolaire (0 – 3 ans) : du repérage à l'orientation

Intervenants : Pédiatres, psychomotricienne, orthophoniste,

Public concerné : Médecins pilotes ayant eu la formation socle 0-2 ans ou équivalent, psychomotriciens, orthophonistes, autres PS impliqués dans le suivi des enfants vulnérables.

Thématiques abordées :

Savoir repérer, analyser, orienter vers les professionnels adaptés un trouble du développement chez un enfant entre 0 et 3 ans :

  • trouble du développement moteur
  • retard global
  • retard de langage
  • trouble de l’oralité
  • trouble de la communication et des interactions / TSA
  • trouble d’intégration sensorielle

Repérer et analyser un trouble du comportement ou une plainte sur le comportement.

Repérer les vulnérabilités parentales et savoir soutenir les compétences parentales.

Documents disponibles :

Prochaine date en présentiel : 03-06-2024

Le développement du langage et de la cognition mathématique

Intervenants : Dr Dworzak-Ropert, pédiatre responsable de l'unité de dépistage des troubles d'apprentissage (UTDA) et orthophonistes de l'UTDA - CHRDS Neuilly

Public concerné :

Thématiques abordées :

  • Bases neurologiques du développement du langage
  • Outils de dépistage
  • Le bilan orthophonique
  • Stratégies de prise en charge des troubles du langage oral
  • Indications d'orientation vers un centre de référence

REPORTEE EN 2024

Documents disponibles :

Troubles neurovisuels chez l’enfant de 3 mois à 3 ans

Intervenants : Mme Sylvie CHOKRON - Neuropsychologue

Public concerné : Médecins pilotes

Thématiques abordées :

  • Développement visuel de l'enfant
  • Généralités autour des TNV
  • Spécificités de l'évaluation du bébé

Documents disponibles :