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Troubles de l'attention et troubles des apprentissages scolaires (TAS)

Intervenants : Pédiatres du RPSOF-ASNR, neuropsychologue, pédiatre responsable de l'Unité Diagnostique des TAS du CHSF, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricienne.

Public concerné : Médecins pilotes ayant une expérience de suivi jusqu'à 4 ans ou plus. Elle est ouverte aux autres professionnels de santé impliqués dans les soins ou l'accompagnement des enfants avec TDAH ou TAS.

Thématiques abordées :

Cette formation est organisée en partenariat avec l'UDETAS du CHSF.

Elle permettra d'échanger sur les parcours des enfants et la place des différents professionnels dans le déspistage, l'orientation diagnostique, les soins.

Pour vous inscrire, contactez la cellule de coordination : contact@rpsof-asnr.fr

 

 

Documents disponibles :

Prochaine date en présentiel : 13-01-2025

TSA : accompagnement, orientation, soins

Intervenants : Médecin SESSAD TSA, médecin PDAP, psychomotricienne, orthophonistes, médecin scolaire, éducatrice spécialisée, pédopsychiatre

Public concerné : Cette formation s'adresse aux médecins pilotes et à tout professionnel de santé du réseau

Thématiques abordées :

  • Accompagner les familles dans la période suivant la mise en évidence des symptômes d'alerte : en attendant la confirmation du diagnostic par la PDAP et l'admission dans une structure de soins.
  • Accompagner les parents pour le dossier MDPH.
  • Connaitre les structures dédiées aux enfants TSA : SESSAD, UEMA, IME externalisé.
  • Connaitre les principes de soins en orthophonie, les outils de communication.
  • Aider les familles à gérer les troubles du comportement.
  • Connaitre la PDAP.
  • Connaitre le fonctionnement de la PCO.

Documents disponibles :

Les troubles du développement préscolaire (0 – 3 ans) : du repérage à l'orientation

Intervenants : Pédiatres, psychomotricienne, orthophoniste,

Public concerné : Médecins pilotes ayant eu la formation socle 0-2 ans ou équivalent, psychomotriciens, orthophonistes, autres PS impliqués dans le suivi des enfants vulnérables.

Thématiques abordées :

Savoir repérer, analyser, orienter vers les professionnels adaptés un trouble du développement chez un enfant entre 0 et 3 ans :

  • trouble du développement moteur
  • retard global
  • retard de langage
  • trouble de l’oralité
  • trouble de la communication et des interactions / TSA
  • trouble d’intégration sensorielle

Repérer et analyser un trouble du comportement ou une plainte sur le comportement.

Repérer les vulnérabilités parentales et savoir soutenir les compétences parentales.

Documents disponibles :

Parentalité

Intervenants : Pédiatres du RPSOF-ASNR, pédiatre du CAMSP de Châtillon, psychologue, psychomotricienne.

Public concerné : Cette formation s'adresse à tous les professionnels de santé du réseau.

Thématiques abordées :

Cette journée abordera les problématiques de construction du lien parents-enfant en service de néonatologie, le psycho-trauma parental, les répercussions à moyen et long terme ; la place des professionnels de santé pour accompagner, dépister, orienter.

Pour vous inscrire, contactez la cellule de coordination : contact@rpsof-asnr.fr 

Documents disponibles :

Prochaine date en présentiel : 10-02-2025