LE RPSOF-ASNR
Le Réseau Pédiatrique Sud et Ouest Francilien – Association pour le Suivi des Nouveau-nés à Risque (RPSOF-ASNR) est un réseau de santé financé depuis 2005 par l’ARS Ile-de-France (Agence Régionale de Santé). Il permet d’améliorer le suivi et la prise en charge des nouveau-nés vulnérables en optimisant et en coordonnant l’action des différents professionnels.
Zone d’intervention
Département(s) : Hauts-de-Seine (92), Essonne (91) et Sud Seine-et-Marne (77). Le nombre de naissances dans cette zone d’intervention est de 45 000 par an, ce qui représente environ 800 nouveau-nés vulnérables par an.
Objectif général du réseau
Le RPSOF-ASNR a pour mission première le suivi et l’accompagnement développemental des nouveau-nés vulnérables. Cette activité se décline ainsi :
- inclusion des nouveau-nés : à partir des centres hospitaliers du réseau
- réalisation des visites prévues par le protocole de suivi et remplissage du dossier patient sur l’outil commun : le Dossier Patient Partagé (DPP) informatisé et sécurisé, permet, avec l’accord des parents, un accès uniquement aux professionnels de santé impliqués dans le suivi de l’enfant
- recrutement et formation continue des médecins pilotes, les acteurs-clés du réseau
- orientation des enfants les plus vulnérables vers des partenaires de soins : orientation vers le dispositif psychomotricité, interne au réseau, ou orientation vers des partenaires extérieurs.
Pour mener à bien son action et participer à l’action régionale en faveur des nouveau-nés vulnérables, le réseau développe des liens ou des partenariats avec :
- les réseaux périnatals
- les autres réseaux de suivi pédiatrique d’Ile de France
- la PMI
- les principales structures de soins : les CAMSP, les CMP, les CMPP …
- d’autres partenaires impliqués dans un domaine touchant les nouveau-nés ou les enfants vulnérables
- les médecins scolaires.
Le réseau développe, par différents outils, sa communication à l’égard des professionnels, l’information et le dialogue avec les usagers.
L’activité du réseau fait l’objet, sur tous ces points, d’une démarche qualité continue assurée par la cellule de coordination via sa certification ISO9001 par l’AFNOR.