Si 25 % du lait distribué vient de la mère, 75 % proviennent de dons anonymes. 6 000 litres, c’est la quantité de lait de femme distribué par le lactarium régional d’Ile-de-France dans les unités de réanimation néonatale en Ile-de-France. On estime à 8 000 litres les besoins dans la région. Si vous allaitez, ou avez dans votre entourage une maman qui allaite, n’hésitez-pas à contacter le lactarium régional d’Ile-de-France pour donner le surplus de lait.

Il existe des conseillères en allaitement dans la majorité des maternités de l’aire géographique du Réseau. Elles peuvent donner des conseils par téléphone ou proposer un rendez-vous, afin d’apporter des réponses à vos interrogations et/ou difficultés. Il existe également un service SOS-allaitement (Numéro vert : 0 800 800 315).


Beaucoup de parents se posent des questions sur la possibilité ou non d’allaiter en raison d’un traitement médicamenteux. Les contre-indications à l’allaitement sont rares mais il vaut mieux se renseigner. Le site du CRAT (Centre de Référence des Agents Tératogènes) permet de répondre aux questions les plus fréquentes concernant la prise de médicaments, la vaccination ou l’exposition à un produit toxique en cas d’allaitement.