Les vaccinations sont indispensables chez les bébés et les enfants. Elles permettent de les protéger efficacement et durablement contre différentes maladies infectieuses graves, voire parfois mortelles pour les plus petits.
Il est donc important de respecter le calendrier de vaccination.

Source Santé Publique France

Les enfants prématurés ont par rapport aux enfants nés à terme un risque accru de coqueluche et d’infection invasive à Haemophilus influenzae type b ou à pneumocoque. Ceci justifie un schéma vaccinal renforcé de cette population. Le système immunitaire des enfants prématurés est assez mature pour permettre une vaccination dès l’âge de 6 à 8 semaines d’âge réel, avec les mêmes vaccins et aux mêmes doses que les enfants nés à terme. Par ailleurs, la vaccination anti-grippale est recommandée pour l’entourage et l’enfant de plus de 6 mois.

Bien qu’indispensable, la vaccination reste parfois une source d’inquiétude et de questionnement pour les parents. Vous pouvez trouver de nombreuses réponses sur les sites VACCINATION INFO SERVICE et mpedia. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.