Chaque enfant suivi dans RPSOF-ASNR bénéficie d’un plan personnalisé de santé impliquant :

          – un médecin spécialiste connaissant bien le développement : le médecin pilote de l’enfant. C’est un médecin (le plus souvent un pédiatre) spécialement formé par le RPSOF-ASNR, exerçant à l’hôpital ou en ville. Il examine attentivement le développement de l’enfant à l’occasion de consultations longues (45 à 60 min) mais espacées, effectuées selon un protocole défini. Le médecin pilote est membre du réseau et est l’acteur clé du suivi spécialisé. Il se met en lien avec d’autres intervenants si l’évolution de l’enfant le nécessite. Il peut aussi, dans certains cas, être le médecin traitant.

          – un médecin de proximité : le médecin traitant de l’enfant. C’est le médecin de famille, un pédiatre de secteur libéral ou un pédiatre de PMI. Le médecin traitant s’occupe du suivi habituel de l’enfant (régime, vaccins, croissance, conseils en puériculture etc.) et il soigne les éventuels problèmes de santé. Le médecin traitant peut adhérer au réseau s’il en fait la demande. Sinon, il fait l’objet d’un simple lien avec le médecin pilote du réseau.

L’enfant doit respecter les consultations spécialisées répertoriées dans le calendrier du suivi spécialisé (voir ci-dessous).