Les PCO (Plateformes de Coordination et d’Orientation) s’adressent aux jeunes enfants de 0 à 6 ans (adressage des 7-12 ans envisagé dans un second temps) pour lesquels l’entourage et / ou le médecin constate des écarts inhabituels de développement. Ces écarts peuvent être les signes d’un possible trouble du neuro-développement (TND) comme un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyper activité (TDAH), un trouble DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie), un trouble du développement intellectuel. Sur prescription, c’est le médecin qui adresse l’enfant à la PCO. Les PCO ont pour objectif de rendre possible une intervention pluridisciplinaire coordonnée immédiate dès les premières difficultés repérées chez le jeune enfant et sans attendre un diagnostic stabilisé pour lever le doute ou progresser vers le diagnostic en évitant le sur handicap. Pour ce faire, la PCO a vocation à mettre en œuvre un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces pendant 24 mois, éventuellement renouvelable. Les PCO proposent aux familles le recours à des structures spécialisées et des professionnels libéraux conventionnés ou non avec l’assurance maladie. Quand les difficultés de l’enfant et les besoins de la famille nécessitent de solliciter des ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens, la plateforme peut déclencher le forfait d’intervention précoce. Les professionnels sont alors directement rémunérés par l’assurance maladie.

TELECHARGER LE FORMULAIRE D’ADRESSAGE

La PCO de Seine-et-Marne (77), portée par l’association Hand-AURA, est opérationnelle depuis 2021. En février 2022, le RPSOF-ASNR, qui couvre le Sud 77, a signé une convention de partenariat tripartite avec la PCO 77 et le réseau NEF qui couvre le Nord 77.

La PCO de l’Essonne (91), portée par l’établissement public que santé Barthélemy Durand, est opérationnelle depuis octobre 2023. Le RPSOF-ASNR a signé une convention constitutive et envisage la signature d’une convention de partenariat.

La PCO des Hauts-de-Seine (92), portée par l’association CESAP, est opérationnelle depuis novembre 2023. Le RPSOF-ASNR a signé une convention de partenariat. Attention : l’adressage d’un enfant doit se faire avec la fiche d’adressage spécifique rédigée par la PCO 92 et non pas avec la fiche d’adressage classique.